Ākāśa आकाश ◦ Espace fertile

Archive

Audio : Entrevue - Pratique de méditation - 55mn
Avec Charlotte Gavois une amie enseignante de Yoga, nous portons le temps d'une heure, un point de regard sur la pratique de méditation. Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années et avons suivi des chemins parallèles (lire la suite...)

Ahaṃkāra
Égo, moi ou personnalité traduit-on du Sanskrit, l'étymologie dit tout simplement "moi-faire" une allusion à ce qui fait agir, à ce qui pousse à faire comme ceci plutôt que comme cela. En Sanskrit, au lieu de parler d'un moi solide (lire la suite...)

Yab-Yum
Une photo trouvée sur Facebook m'a donné envie d'apporter un de point du vue complexe sur l'espace de mémoires partagées lors de nos relations sexuelles. Lisez bien le commentaire de l'image, c'est à cela que j'ai réagi (lire la suite...)

Éveil spirituel ?
Une grande peur suivie d'un relâchement et un effondrement a lieu en soi. Une sensation de fusion au delà de l’orgasme, encore cet effondrement de la matière tendue, magie de la sexualité sans échappée (lire la suite...)

Quel est ton style de yoga ?
Le planning de tous les studios de yoga des villes occidentales est identique. Comme le menu de tous les restaurants indiens des métropoles l'est aussi, un mélange (masala) d'Hindi et de global-english (lire la suite...)

Vers une saint yoga ?
Depuis 2015, une "Journée mondiale du Yoga" promulguée par l'ONU s'impose progressivement les 21 juin, jour de solstice d'été. Une proposition initiée dès son élection par le premier ministre Indien Narendra Modi (lire la suite...)

◦  Progrès ou déclin ?
J'ai les oreilles et la tête pleines de déclin économique, écologique, de peur de perdre mon job, mon conjoint, mes enfants, ma santé et dans le même temps, d'une obsession toute aussi introjectée (lire la suite...)

Yoga & Sanskrit
Les enseignements de Yoga en Sanskrit sont faits pour intégrer des structures complexes sans rien en oublier. Les textes anciens sont courts et faits pour être appris (lire la suite...)

Samāpatti 2
L’article précédent (Samāpatti 1), correspondait au sūtra I.41, issu du livre I, le versant théorique des yogasūtra. Il montrait la samāpatti : se laisser colorer (lire la suite...)

Samāpatti 1
Au cœur des yogasūtra, samāpatti est le mode de connaissance du samādhi, cet état connaissant donné comme le but des pratiques de yoga (lire la suite...)

Dharma
Cohérence ? Éthique ? On devrait tout de suite parler de dharma à ceux qui sentent une affinité pour les voies de yoga. Le mot est une porte d’entrée (lire la suite...)

Āsana : assise
Un pas de côté dans la sphère bouddhique grâce à cette image de Shunryu Suzuki, l’un de ceux qui a donné les pratiques méditatives à l’occident. Voyez comme sa posture (lire la suite...)

Samādhi : extase ?
Extase est un mot du Français qui rend extraordinairement difficile l'approche du yoga. Il est généralement associé au samādhi du Sanskrit et cette traduction est la plus courante (lire la suite...)

Sexualité & émancipation
Saviez-vous que les éleveurs, dans leurs troupeaux, séparent toujours les mâles des femelles ? Surtout les éleveurs de mammifères, pour des raisons de contrôle (lire la suite...)

Audio : non-dualité
Une séance de lecture des Yogasūtra & Sāmkhya s'est transformée en temps de questions/réponses. Une façon riche de mieux faire connaissance et de poser (lire la suite...)

Non-dualité
Non-dualité est un terme à la mode depuis longtemps, il laisse supposer que la dualité, c'est mal ou has-been. Il serait mieux vu d'être non-duel que duel (lire la suite...)

Audio : Des Veda aux Tantra
Causerie enregistrée à Paris le 29 septembre 2017. Donnée en présence de personnes intéressées par le yoga, les tantra et le chamanisme. La question a été (lire la suite...)

Les upaniṣad - Alyette Degrâces
Un article de Roger-Pol Droit lors de la parution de "Les upaniṣad" d'Alyette Degrâces chez en Fayard 2014. Cet ouvrage est pour moi une référence (lire la suite...)

Alimentation : Se nourir de prāṇa
Un arbre est un être capable, grâce à l’énergie solaire, de transmuter des éléments vivants, en la matière de son propre corps. L’essence de l’arbre prend (lire la suite...)