Ākāśa आकाश ◦ Espace fertile

Enseignement

Des pratiques en groupe et en individuel dont les objets sont complémentaires, que chacun puisse trouver comment travailler les aspects corporels, méditatifs et philosophiques du Yoga. Que le cadre des enseignements puisse être tout à fait traditionnel et complet alors que nous vivons bien en occident et au 21e siècle !

Appelez Joachim 06 09 02 59 48

◦ Yogasūtra & sāṃkhya

L'expérience des pratiques corporelles, de l'assise silencieuse et de nos vies seront le point de départ de cette aventure. Nous verrons à la lumière des yogasūtra, du sāmkhya et du sanskrit, ce que disent les anciens yogi du chemin de transformation. Les deux enseignements forment un couple indissociable, au carrefour de l’antiquité védique et de la modernité médiévale des tantra. Les deux textes sont courts, condensés, ils servent de support à la transmission orale. Ils sont un aide-mémoire, une façon de résorber l’enseignement en formules faciles à mémoriser.

Ensemble, nous déploierons au travers du vocabulaire sanskrit, ces stances et sūtra pour un voyage vers l’enseignement intemporel de yoga (lire la suite...)

◦ Pratique corporelle

Les pratiques de Yoga forment un ensemble dont la partie la plus connue est un travail postural. L’intelligence dans sa complexité y est sollicitée, la respiration et la digestion seront par exemple modifiées et notre façon d'être le sera aussi. Au-delà encore, la pratique de méditation, des pratiques sonores (de mantra), les enseignements philosophiques et oraux forment une entière tradition.

Pratique à Étampes  > yogaetampes.com

◦ Pratique de méditation

La méditation est au cœur des pratiques de Yoga, elle consiste à s'asseoir et ne rien faire, comme lorsque nous sommes pénétrés par la beauté d’une fleur, d’une œuvre d’art. Ou ne rien faire comme un naufragé dans la tempête qui sait que se débattre l’épuisera, que l’action juste est d'abord de se laisser porter et de bien voir ce qui advient. 

Être simplement présent à ce qui advient dans notre vie n’est pas chose facile, souvent l’insatisfaction, l’appréhension sont là à brouiller notre esprit. Méditer est s’entraîner à une qualité de présence qui d’abord est corporelle.

◦ En individuel

Travailler en séance individuelle est excellent par exemple pour débuter et se mettre le pied à l'étrier de façon riche et adaptée à vos besoins. Cet espace est également idéal pour aborder et déployer toute question liée à la pratique.

Pour les pratiquants assidus, l'expérience des séances de yoga et celle de l'assise silencieuse ne manque pas de poser de multiples questions. Au niveau fonctionnel bien sûr et aussi à propos de la façon dont chacun réagit sur les plans de la pensée, des émotions et de l'écologie personnelle.

Stages

Les stages permettent une découverte approfondie d'aspect des enseignements qu'il est difficile de déployer dans le cadre des pratiques en semaine. Ces sont aussi des moments de rencontre et de convivialité autour d'expériences engageantes.

◦ Pratique corporelle avancée

Un temps de pratique approfondie en week-end et durant les vacances, pour voir les fondements anatomiques et pédagogiques qui soutiennent un juste travail corporel. Ces pratiques approfondies contiennent des périodes d'enseignement théorique qui visent à la maîtrise du déroulement du  cours de yoga.

[Il ne sera délivré aucun certificat ni diplôme pour des raisons éthiques. Devenir enseignant de yoga est une démarche de lente maturation qui prends en général une dizaine d'années. Il ne m’appartient pas de faire commerce de formations écourtées mais vous trouverez ici un contenu profond que vous pourrez expérimenter au long cours.]

◦ Méditation en pleine nature

En pleine nature, nous trouverons une juste place pour méditer. Au plus proche des cinq éléments et des énergies du lieu, nous serons à l’écoute durant de longues périodes.

Des moments en groupe sont prévus et alternent avec des périodes de solitude et de méditation. Nous marchons ainsi dans les pas des antiques retraitants et apprivoisons ce processus. Une belle façon d'expérimenter les prémisses de la retraite plus longue, en pleine nature. Une façon très ancestrale de se ressourcer, de se relier au monde et à notre véritable nature.