Ensemble

Quelques jours ensemble
Méditation & philosophie 

A toi qui enseigne le yoga, je propose qu’on se retrouve où que tu sois en France, en Belgique, en Suisse pour un week-end et même pour trois à cinq jours durant les vacances. L’idée est simple, pour moi c’est un temps sabbatique, de déconfinement et de rencontre, j’enseigne de plus en plus souvent en visio, alors le mouvement appelle, c’est normal. Pour toi c’est un temps dédié à l’expérience méditative et à la transmission orale avec certains élèves et aussi avec de nouveaux. Un temps privilégié d’approfondissement et de partage autour de ces deux pratiques bien et mal connues. 

Bien sûr, nous allons parler, regarder les plans matériels, financiers et de la pratique. Il est fondamental que d’abord nous ayons envie de travailler ensemble, alors la rencontre est déjà là, écrivons nous, appelons nous ! 

Méditation

J’aime parler d’assise silencieuse en référence au mot āsana (assise) du sanskrit et en référence au fait d’être assis en silence, méditant. Rien de mieux que se lancer directement dans l’expérience et d’échanger ensuite sur sa nature, nos remarques et nos questions donnent lieu à une première transmission orale. Alors on s’y replonge pour une deuxième session, une troisième, à la lumière des expériences précédentes, de nos échanges et ainsi de suite, c’est sans fin, le temps, les journées passent très vite. Les sessions s'allongent, nos respirations aussi. 

Au passage nous travaillons immanquablement la posture, les façons cohérentes de s’assoir plus longtemps et la cohérence respiratoire. Peut-être même travaillons nous l’anatomie en situation pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la posture ? Et des exercices respiratoires ? Et soi-même dans tout ça ? Comment chacun vit la chose ? Qu’est-ce que chacun y rencontre ? 

Philosophie

Rien de plus simple qu’aborder la philosophie du yoga au travers de l’assise. La Tradition fait ça depuis des siècles ! Oh pas seulement aux Indes, aussi dans les ermitages chrétiens, en forêt équatoriale, dans les montagnes et les déserts du monde entier, chamanes et mystiques se défont des fardeaux de l’existence. L’assise et l'initiation en retraite vont ensemble dans toutes les traditions, c’est logique. Se retirer pour un temps de la folie des Hommes, se relier au naturel et au cosmique, écouter dans ce but un enseignement. 

Alors les textes du yoga apparaissent d’eux même, ils sont là pour structurer l’expérience, la parole et pour montrer des détails difficilement imaginables, trouvables par soi-même. Tout ceci est de la grande magie ordinaire, ça marche tout seul en suivant les anciens pas à pas. 

Joachim.vallet@gmail.com 
06 09 02 59 48 

Enseignement
Joachim