Ākāśa आकाश ◦ Blog

Yogasūtra

12 séances en ligne 

◦ Chaque mardi de 14:00 à 15:30 dès le 5 mars.

◦ Une participation financière de 144 euros est demandée.

◦ La traduction d'Alyette Degrâces (Ed° Fayard 2004) que nous utilisons a été modifiée, le vocabulaire essentiel remis en Sanskrit afin d'apprendre à éviter les faux amis inhérents au Français. 

◦ Les 12 séances sont disponibles en replay tout au long de nos entrevues. Un temps de question / réponse fait partie de chaque enseignement. 

◦ Un court entretien téléphonique (06 09 02 59 48) est bienvenu pour se connaître, je réponds de mon mieux à tous les appels. 

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Ci-dessous, plusieurs entretiens enregistrés correspondent à la couleur de cet enseignement. Merci à Eve Delfiner de s’être prêtée avec soin au jeu de l’entretien. Sur ma chaîne YouTube, d’autres vidéos permettent d’initier soi même un travail et bien voir si la couleur convient. 

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Yogasūtra & sāṃkhya datent du début de notre ère, ce sont deux des six darśana, points de vue sur le réel. Ces enseignements sont conçus comme des aides mémoires qui ouvrent sur 1500 ans de tradition plus ancienne, les premières upaniṣad et bien sûr les fameux Veda. En étudiant sérieusement les yogasūtra, ce sont ces Veda et ces upaniṣad qui sont aussi abordées. C’est le sens de l’enseignement, de plonger aux racines et de s'étendre jusqu'aux tantra qui furent composés dans les siècles suivants. Le point de vue shivaïte est pour moi évident, il est omniprésent, il est inhérent à mon style de vie. 

Joachim 06 09 02 59 48
joachim.vallet@gmail.com 


Yogasūtra & sāṃkhya #1
Mānḍūkya upaniṣad

La Māṇḍūkya upaniṣad est la plus récente des upanishad anciennes, elle est aussi la plus succincte avec ses 12 versets. Elle clôt 1500 ans d’enseignement védique et en serait la quintessence. Une image de la condition humaine y est donnée comme l’oscillation entre deux états, de veille et de rêve … et un troisième état, purement connaissant, inaccessible à l’intellect … et un quatrième dont rien ne saurait être dit … le mystère apparaît … silence … absolue Parole … bráhman !

La Māṇḍūkya upaniṣad a été en son temps, juste avant le début de notre ère, l'ultime enseignement, l'ultime véda … le veda-anta. Une page de l'Histoire se tournait et le sous-continent Indien passait lentement de l'Antiquité à l'époque médiévale. Les royaumes s’agrandissaient, la parole s'y adaptait et le verbe yôgh’ devenait important pour deux mille ans et peut-être plus…



Oṃ ! O dieux, puissions-nous entendre
ce qui est bénéfique avec nos oreilles ;

puissions-nous, alors que nous sacrifions,
voir ce qui est bénéfique avec nos yeux ;

et célébrant avec des membres et des corps fermes
puissions-nous bénéficier de la vie établie par les dieux.

Qu'Indra à la grande gloire nous accorde la prospérité,
que Pūṣan le tout-connaissant nous accorde la prospérité,
que Tārkṣya (Garuda) au chemin dégagé nous accorde la prospérité,
que Bṛhaspati nous accorde la prospérité.
Oṃ ! śānti ! śānti ! śānti !
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Māṇḍūkya upaniṣad

1. Ce Tout est la syllabe Oṃ. En voici l'explication : ce qui fut, ce qui est, ce qui sera  –  ce Tout n'est que la syllabe  Oṃ. Et ce qui est autre, qui est au-delà  des trois temps, cela aussi est la syllabe  Oṃ.

2. Car le  brahman est ce Tout. Le brahman est cet ātman, et cet ātman a quatre quarts.

3. L'état de veille, connaissant ce qui est extérieur, ayant sept membres, dix-neuf bouches, faisant l'expérience du grossier, est  Vaiśvānara « l'universel »  –  le premier quart.

4. L'état de rêve, connaissant ce qui est intérieur, ayant sept membres, dix-neuf bouches, faisant l'expérience du subtil, est Taijasa « le lumineux » – deuxième quart.

5. Lorsque, endormi, on ne désire aucun désir, on ne voit aucun rêve, c'est le sommeil profond. L'état de sommeil profond est un, il est un seul bloc de connaissance car, fait de félicité, il fait l'expérience de la félicité. Il est la bouche de la conscience, il est le connaissant (prājña) – troisième quart.

6. C'est lui le Seigneur de tout, lui le connaisseur de tout, lui le maître intérieur ; il est la matrice de tout, car l'origine et la fin des êtres.

7. Ni connaissant ce qui est intérieur, ni connaissant ce qui est extérieur, ni connaissant l'un et l'autre ensemble, ni bloc de connaissance, ni connaissant ni non-connaissant, ni visible, ni lié à l'action, insaisissable, indéfinissable, impensable, innommable, essence de la connaissance d'ātman unique, ce en quoi le monde se résorbe, tout de paix, bienveillant, non duel – on le considère comme le Quatrième. C'est lui ātman qu'il faut discerner.

8. Ce même ātman quant à la syllabe, est le son Oṃ. Quant à ses mesures (mātra), les mesures sont les quarts (pāda) et les quarts sont les mesures : le son A, le son U, le son M.

9. L'état de veille, l'universel, Vaisvānara, est le son A, la première mesure en raison de l'obtention (āpti) et de la primauté (ādimattva). Il obtient en vérité tous les désirs, il devient le premier, celui qui sait ainsi.

10. L'état de rêve, le lumineux, Taijasa, est le son U, la deuxième mesure en raison de son élévation (utkarṣa) et de son ambivalence (ubhayatva). Il élève en vérité une continuité de connaissance, il devient égal, celui qui sait ainsi. Il n'y a pas d'ignorant du brahman dans sa famille.

11. L'état de sommeil profond, le connaissant, Prājña, est le son M, la troisième mesure en raison de sa construction (miti) et de sa résorption (apῑti). Il construit en vérité ce Tout et en devient la résorption, celui qui sait ainsi.

12. Le Quatrième est sans mesure (amātrā). Non lié à l'acte, il est ce en quoi le monde se résorbe, il est bienveillant, non-duel. Ainsi ce Soi est le son Oṃ. Il entre par ātman dans ātman, celui qui sait ainsi.

Les upaniṣad - Alyette Degrâces - Fayard 2014


Yogasūtra & sāṃkhya #2
Les quatre premiers sūtra

Tout l’enseignement de yoga est donné sous forme condensée dans les quatre premiers sūtra du yogasūtra, ça semble incroyable mais c’est vrai. En quatre aphorismes, tout est posé mais chaque mot compte pour mille mots. Aujourd’hui tout sera dit et à la fois ce ne sera que le point de départ d’une grande aventure qui progressivement, nous engagera à reconsidérer nos relations avec la langue et notre engagement dans l’existence. 



Yogasūtra livre I : samādhi pāda

I.1 atha yogānuśāsanam
À présent l’enseignement reconnu de yoga :

I.2 yogaścittavṛttinirodhaḥ
Yoga est contrôle des cittavṛtti

I.3 tadā draṣṭuḥ svarūpe'vasthānam
En ce cas s’établit le voyant dans sa vraie nature.

I.4 vṛttisārūpyam itaratra
Autrement, c’est l’identification aux vṛtti.

Les yogasūtra - Alyette Degrâces - Fayard 2004

Joachim 06 09 02 59 48
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