Ākāśa आकाश ◦ Espace fertile

• Audio : Des Veda aux Tantra

3 500 ans de tradition orale
Joachim Vallet
1h54mn

Causerie enregistrée à Paris le 29 septembre 2017. Donnée en présence de personnes intéressées par le yoga, les tantra et le chamanisme. La question a été de mettre en perspective ces mots dans l'Histoire et les traditions des Indes.



De l'antiquité Védique aux modernités successives de moyen-âges classiques puis tantriques, une continuité sans rupture nous donne un enseignement d'une très profonde cohérence.

Les traditions des Indes sont avant tout orales et pourtant une infinité de textes ont été écrits dans le champ spirituel et religieux. N'y voyez pas de contradiction mais une complémentarité. Les principaux écrits à l'origine des traditions de Yoga (Veda, Brahmaṇa, araṇyaka, upaniṣad anciennes, Bhagavadgītā et les 6 darśana puis les tantra) sont des supports de transmission orale, ils ne disent pas la loi !

La chose est difficile à assimiler pour nous occidentaux : non le texte ne fait pas office de vérité, c'est la parole qui est vraie... ou pas ! C'est la parole qui est dynamique, vivante et porteuse de réalité. L'écrit peut servir de fil conducteur à la façon d'un aide-mémoire, histoire de ne rien oublier. Et il rend là de fiers services à la transmission, il est bon de le reconnaître.

Il y a au travers de la parole transmise de génération en génération une culture du vivant qui relie en diagonale des temps anciens et "chamaniques" aux modernités successives du moyen-âge à nos jours.


• Les trois corps de textes de la Tradition :




Joachim
+33 6 09 02 59 48