Ākāśa आकाश ◦ Blog

Yoga & Sanskrit

Les enseignements de Yoga en Sanskrit sont faits pour intégrer des structures complexes sans rien en oublier. Les textes anciens sont courts et faits pour être appris par cœur. Ils présentent sous formes condensées des notions qui deviendront ultérieurement, oralement transmissibles à autrui sous formes déployées. À la façon d'aide-mémoires, peu compréhensibles à première lecture et qui deviennent clairs une fois l'ensemble vu !

La plupart des enseignants Indiens ont suivi ces exercices de déploiement - résorption - redéploiement de la parole. L'agilité mentale (de représentation des formes, sensorielles et verbales) est facilitée par cet entraînement particulier de l'audition. Mais ces enseignants ne donnent quasiment jamais les clés qu'ils maîtrisent et suivent comme des fils (sūtra) lorsqu'ils parlent.

Le passage par le Sanskrit, la langue réservée aux rituels et à la transmission, permet de penser avec d'autres concepts que ceux très ataviques de toute langue maternelle. Lorsque les concepts particuliers à l'enseignement en Sanskrit s'inscrivent parmi les mémoires de la personne, l'égo (ahaṃkāra) se trouve modifié. L'usage de la langue maternelle se trouve modifié. La pensée, c'est à dire la relation au monde se trouve modifiée, l'être entier (citta) se trouve modifié.

Alors l'enseignement de Yoga vu comme objet peut être abandonné car seule la vérité relative de la relation compte. Pour la plupart des étudiants et des maîtres, le mouvement entre le monde, le langage et son cœur-qui-voit restent nécessaires. L'état de clairvoyant pur et permanent reste peut-être un fantasme.

Les pratiques préliminaires de Yoga, de kriyāyoga devrait-on dire, les disciplines corporelles et méditatives, n'ont de sens qu'accompagnées de paroles bien sonores et aussi de silencieuses, d’actes. La ferveur de l'engagement (tapas), l'étude de la langue (Svādhyāya) et l'abandon du fruit de ses actes aux pieds du divin (Īśvarapraṇidhāna) sont les trois qualités du kriyāyoga. Une façon de valoriser très concrètement l'engagement dans la pratique et le détachement du fruit de ses actes.

Archive
Enseignement
Joachim